[aioseo_breadcrumbs]

Planification opérationnelle

Un détonateur au service du métier


La planification opérationnelle est l’action de prévoir l’affectation des temps et activités des hommes & femmes pour répondre à des besoins métier de couverture d’activité.

Comment planifier au mieux les ressources en fonction des besoins de production, de service, en tenant compte des compétences, des habilitations, des certifications, en respectant le temps de travail, en augmentant les heures productives, en régulant et diminuant les heures supplémentaires : une réalité de toute entreprise, un casse-tête opérationnel, voilà à quoi répond la planification opérationnelle.

Au-delà de l’aspect régalien de la GTA, la planification constitue la suite logique de la gestion des temps et activités en ne se contentant pas de la constater, mais dorénavant de la planifier. Toujours au cœur de l’activité métier, la planification opérationnelle est un détonateur facilitateur des planificateurs de terrain, non professionnels de la fonction RH. Elle leur permet de gagner du temps, d’optimiser le fonctionnement du service et plus globalement de l’organisation du travail, tout en assurant une équité sociale qui est devenue un sujet de préoccupation majeure des entreprises et de la bonne relation humaine.

Qu’elle soit manuelle, aidée, ou optimisée, la planification opérationnelle est devenue un enjeu majeur sur lequel les outils SIRH permettent dorénavant d’apporter une véritable valeur ajoutée en résolvant l’équation : Couverture de besoins Métier x Compétences x Respect de la règlementation