[aioseo_breadcrumbs]
Cahier des charges SIRH
Le cahier des charges (CDC) est un document rédigé par le maitre d’ouvrage (MOA) à destination du maitre d’œuvre (MOE). Son but est d’expliquer ce que le maitre d’ouvrage attend lors de la réalisation du projet.
Le cahier des charges décrit précisément le besoin du projet et met en avant les éléments importants :
- Le client va expliquer à la maitrise d’ouvrage (MOA), ce qu’il souhaite. Par exemple, un logiciel de paie qui puisse fonctionner pour une société de 500 personnes.
- Le rôle de la maitrise d’ouvrage va alors être de rédiger le besoin exprimé par le client à travers le cahier des charges. Ce dernier va aussi comprendre les spécificités techniques qui découlent de ce qu’a demandé le client. Dans le BTP, cette étape correspond au dessin des plans par l’architecte. Sur les plans, l’architecte indique ce que le client veut mais il rajoute aussi des indications à destination de la maitrise d’œuvre : où placer les arrivées d’eau par exemple.
Le cahier des charges doit comprendre l’ensemble des éléments dont la maitrise d’œuvre a besoin pour développer le logiciel sans avoir accès directement au client. Il faut donc qu’elle ait à se poser le moins de questions possibles.
Le cahier des charges est un document contractuel entre la maitrise d’ouvrage et le maitre d’œuvre, c’est ce qui doit être réalisé. Lorsque la maitrise d’ouvrage s’assure que ce qui est livré est conforme à l’attendu, elle reprend le cahier des charges. La maitrise d’ouvrage ne peut pas reprocher l’absence d’un élément qui n’aurait pas été dans le cahier des charges.