[aioseo_breadcrumbs]

Maîtrise d’œuvre (MOE)

La maîtrise d’œuvre (MOE) est la personne ou l’entité qui a pour mission de réaliser l’ouvrage dans les conditions de délais, de qualité et de coût qui ont été définis par la maîtrise d’ouvrage (MOA). Cette dernière est la personne pour qui est réalisé l’ouvrage. La maîtrise d’œuvre conçoit, dirige et contrôle l’exécution des travaux.

Quelles sont les missions de la MOE ?

La maîtrise d’œuvre est la garante de la bonne réalisation technique des solutions. Elle est responsable de la conformité des solutions retenues aux besoins exprimés par la maîtrise d’ouvrage via le cahier des charges fonctionnel. Elle a aussi un rôle de conseil et de mise en garde sur ce qui est demandé par la maîtrise d’ouvrage. Par exemple, avertir qu’une demande est infaisable ou risque de remettre en cause le reste du logiciel.

La maîtrise d’œuvre peut aussi faire des préconisations de solutions de mise en place du besoin plus adaptées à l’existant que ce qui est demandé dans le cahier des charges fonctionnel. Elle peut réaliser elle-même le produit ou missionner un fournisseur (intégrateur, TMiste, etc.) pour le faire.

En cas de recours à de multiples fournisseurs, la MOE a pour rôle de coordonner les différents acteurs qui interviennent pour réaliser le projet.

En résumé, la MOE :

  • Conçoit la solution
  • Réalise ou fait réaliser l’ouvrage
  • S’assure du respect des délais et des coûts
  • Veille à la qualité des livrables
  • Assiste techniquement la MOA et lui rend compte de ce qui a été fait