La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) recense l’intégralité des démarches et initiatives engagées par une entreprise en faveur du développement durable. Une démarche RSE couvre potentiellement un champ très large incluant des mesures de nature économique, sociale et environnementale.

Quelles sont les actions envisageables au niveau de votre entreprise ? Comment en mesurer fidèlement l’impact, et avec quels outils ? Le point complet avec HRConseil.

Quels sont les grands domaines de la RSE ?

La norme ISO 26000, édictée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation, identifie sept lignes directrices pour guider les entreprises dans leur démarche RSE. Ils couvrent différents aspects de la responsabilité sociétale et permettent aux entreprises de prendre en compte l’impact global de leurs activités sur la société et l’environnement 1 :

  • La gouvernance d’entreprise concerne la manière dont l’organisation est dirigée et contrôlée. Elle englobe la transparence, l’éthique, la prise de décision responsable et l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans les processus de gouvernance. Les actions en la matière peuvent inclure une amélioration de la diversité au sein du conseil d’administration, une charte en matière de pratiques managériales ou encore une gestion responsable des risques.
  • Le respect des droits humains et le bannissement de toute forme de discrimination, d’exploitation ou d’abus constituent une composante centrale de toute démarche RSE. Cela inclut le respect des droits fondamentaux des collaborateurs, comme la non-discrimination, la liberté d’association et la prévention des atteintes à la vie privée.
  • La qualité des conditions et relations de travail des collaborateurs au sein de l’entreprise est englobée dans la norme ISO. Ce domaine aborde des aspects multiples tels que la santé et la sécurité au travail, les relations professionnelles, l’égalité des chances, la formation et le développement des compétences. La lutte contre le travail des enfants et le travail forcé constituent également des sujets potentiels de vigilance pour les groupes comptant des sites (ou sous-traitants) à l’étranger.
  • La mise en œuvre de pratiques respectueuses de lenvironnement vise à réduire l’impact écologique de l’organisation. Elle peut impliquer par exemple une gestion plus responsable des ressources, la prévention de la pollution, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité et la gestion des déchets.
  • L’adoption de pratiques commerciales éthiques et non prédatrices fait partie des exigences de responsabilité sociétale de l’entreprise. Cela comprend la lutte contre la corruption, la concurrence déloyale, les pratiques anticoncurrentielles, le respect de la propriété intellectuelle et la transparence des transactions commerciales.
  • La protection des intérêts des consommateurs consiste essentiellement à fournir des produits et services sûrs et de qualité. Il s’agit aussi de respecter la vie privée des clients, mais aussi de privilégier des pratiques marketing éthiques et non invasives.
  • L’engagement local et communautaire doit être pensé au bénéfice de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Ce domaine met l’accent sur la contribution positive de l’organisation au développement de la société en général. Cela inclut le soutien à des initiatives communautaires ou la prise en compte des besoins des populations vulnérables. Il est possible par exemple d’envisager un don ou du mécénat d’entreprise en faveur d’associations d’utilité publique, comme les Restos du Cœur ou Emmaüs France.

Quelques exemples de politiques RSE chez HRConseil

HRConseil, spécialiste de l’accompagnement RH des organisations, a engagé depuis quelques années sa propre démarche RSE en l’inscrivant directement dans sa stratégie d’entreprise. Les mesures internes déployées ont par ailleurs été reconnues par différentes certifications :

  • La démarche RSE de HRConseil a été validée par la labellisation Progress by Lucie26000 (anciennement Toumaï).
  • L’entreprise est certifiée HappyClients et Happy@Work depuis 2015-2016, mais aussi Ecovadis Silver depuis 2021.
  • HRConseil est affilié à la plateforme Vendredi, qui permet aux entreprises et ses salariés de se mobiliser autour des grands défis sociaux et environnementaux.

HRConseil est aussi activement engagé sur les thématiques sociales et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) :

  • Une dotation globale de 100 jours est accordée chaque année aux collaborateurs. Cela leur permet de se mobiliser pour des causes leur tenant à cœur, sur leur temps de travail.
  • Un don financier, correspondant à un pourcentage des bénéfices, est versé tous les ans à une association.
  • La satisfaction des collaborateurs est mesurée 2 fois par an en interne, en plus de la campagne annuelle externe Happy@Work, afin de s’assurer que la politique RH de la société est toujours alignée.
  • Une formation certifiante de la Management Academy est suivie par l’ensemble des encadrants pour valoriser les pratiques managériales responsables.

Sur le plan social et environnemental, l’entreprise utilise les services de :

  • Lemon Tri pour le tri avancé de ses déchets ;
  • Enercoop pour l’accès à une électricité d’origine 100 % verte ;
  • SMAART pour l’achat de smartphones reconditionnés ;
  • Café Joyeux, qui emploie des salariés en situation de handicap mental et cognitif pour produire un café sourcé, durable et authentique.

Mesurer l’impact de vos politiques RSE

La mesure de l’impact d’une démarche RSE est un enjeu important pour les entreprises souhaitant évaluer leur performance et améliorer leur contribution pour la société et l’environnement. Plusieurs leviers ou méthodes peuvent être recommandés.

  • Des indicateurs de performance spécifiques permettent de mesurer l’impact de la démarche RSE, comme la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets produits, la fréquence des accidents du travail, etc.
  • Il est aussi possible de se référer à des normes et certifications de RSE reconnues, comme ISO 26000, mais aussi GRI (Global Reporting Initiative) et LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).
  • Les entreprises peuvent mener des enquêtes auprès de leurs parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, communautés locales…) pour évaluer leur perception, mais aussi de véritables études d’impact concernant les mesures engagées.
  • Le recours à un SIRH adapté apporte une plus-value considérable en matière de mesure de la performance RSE. Ce type d’outil facilite à la fois la centralisation de l’information, son exploitation et sa mise en forme via des tableaux de bord immédiatement opérationnels.

La mesure de l’impact de la RSE est un processus complexe nécessitant une approche intégrée et une évaluation continue des résultats. Bénéficiez de notre assistance pour votre transformation RH et la sélection d’un SIRH en phase avec vos besoins et vos attentes.