Préserver la santé au travail et concourir aux intérêts économiques des entreprises : un credo positif porté par la Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail.

Initiée chaque année le 28 avril sous l’impulsion de l’Organisation internationale du travail (OIT), cette journée vise à sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP).

Le 28 avril marque également la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail, célébrée à l’échelle mondiale depuis 1996 à l’initiative du mouvement syndical.

Cette journée est l’occasion de rappeler les enjeux cruciaux liés à la sécurité et à la santé des travailleurs en mettant l’accent sur le tripartisme (gouvernements, employeurs, travailleurs) et le dialogue social.

Les chiffres sont éloquents ; dans le monde, plus de 2,78 millions de décès annuels sont comptabilisés par suites d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles (AT/MP) ont un impact direct sur le coût du travail et la compétitivité des entreprises. Un taux élevé d’AT/MP entraîne des coûts supplémentaires et nuit à la productivité. Il est donc crucial pour les employeurs de mettre en place des stratégies efficaces de prévention :

  • Formation Continue : Assurer une formation régulière des employés sur les procédures de sécurité.
  • Amélioration des Conditions de Travail : Investir dans des équipements de protection individuelle (EPI) et des infrastructures sécurisées.
  • Suivi Médical : Mettre en place un suivi médical régulier pour détecter et prévenir les maladies professionnelles.

Le thème de cette année : « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ».

A travers l’organisation d’ateliers éducatifs et ludiques, des campagnes de communication et l’évaluation des risques, les entreprises portent les objectifs de cet événement que sont :

  • la Sensibilisation et la Prévention
  • la Promotion d’une Culture de Sécurité
  • la Commémoration des Victimes

Cette journée est en définitive le point de départ pour des actions concrètes et durables tout au long de l’année.