[aioseo_breadcrumbs]

Talent Management

La gestion des talents (« Talent Management ») est la déclinaison de la stratégie d’une entreprise en une politique des ressources humaines dont l’objectif, centré sur le collaborateur, est d’attirer, développer, engager et fidéliser les collaborateurs. Elle vise à maximaliser la performance globale de l’entreprise et lui permettre ainsi d’obtenir un avantage concurrentiel sur ses compétiteurs.

La définition même d’un « talent » est très diverse selon les entreprises et si les débats académiques se sont longtemps focalisés sur l’idée exclusive que les talents sont rares (les « hauts potentiels », par exemple), il est tout à fait possible d’élaborer une approche inclusive et considérer que les talents sont au contraire nombreux et très divers, voire que chaque collaborateur a un talent qu’il faut identifier et qu’il est possible de développer.

Une définition possible est de caractériser le talent comme :

« La somme des capacités d’une personne – les dons intrinsèques, les compétences, les connaissances, l’expérience, l’intelligence, le jugement, l’attitude, le caractère » – Source: McKinsey (Michaels, Handfield-Jones, Axelrod, 2001).

La confusion entre « talent » et compétence est le premier écueil à éviter : la compétence peut-être définie comme la capacité à mettre en œuvre des connaissances, des savoir-faire et comportements en situation d’exécution. Elle doit être évaluable.

S’accorder sur la stratégie de l’entreprise, sur la définition d’un « talent » et être en mesure de les identifier est la première étape d’une gestion des talents réussie. La gestion des talents dépend ainsi fortement de la culture de chaque entreprise ainsi que de sa maturité.

Quelle que soit l’approche, la gestion des talents regroupe une série de processus RH étroitement interdépendants :

  • Le recrutement (ou « talent acquisition »),
  • La formation,
  • L’évaluation des performances,
  • La politique de rémunération,
  • La mobilité interne,
  • Le staffing,
  • La planification,
  • L’analyse quantitative (via des KPI) et qualitative des données RH.

La gestion des talents, dans le contexte général de la transformation digitale du monde, a acquis une dimension nouvelle grâce aux développements des nouvelles technologies qui, appliquées aux SIRH, offrent des opportunités inédites aux DRH, notamment dans l’exploitation des data RH mais aussi dans la collaboration et l’agilité des équipes, ou encore dans la primauté de « l’expérience collaborateur ».