[aioseo_breadcrumbs]
Gestion de la Paie et du Déclaratif
La gestion de la paie est l’organisation du processus de rémunération des collaborateurs de l’entreprise et du calcul des cotisations salariales et patronales relatives à cette rémunération.
Les gestionnaires chargés de la paie relèvent généralement de la Direction des Ressources Humaines. Ils ont pour mission :
- D’assurer en temps et en heure la prise en compte des évolutions successives de la situation des collaborateurs (augmentation de salaire, attribution de primes et indemnités diverses, congés ou absences, changement du taux de prélèvement à la source, etc.) sur leur rémunération,
- Dans le respect de la réglementation en vigueur dans le contexte de l’employeur : lois, conventions collectives, accords d’entreprise et autres usages spécifiques.
Le Bulletin de salaire
Le bulletin de salaire – ou fiche de paie – est un document obligatoire transmis par l’employeur, attestant du salaire versé au collaborateur. Les mentions qui y figurent, ses modalités de remise et sa durée de conservation sont autant de conditions fixées par la loi.
En lien direct avec les collaborateurs au travers du bulletin de salaire, la gestion de la paie est également un processus transverse qui impacte de nombreux partenaires :
- Il peut s’agir d’autres services internes, tels que la comptabilité, le reporting ou encore la DSI,
- Des acteurs externes à l’entreprise interviennent également, comme les organismes de protection sociale (Urssaf, Pôle Emploi, Agirc-Arrco, …) ou encore la Direction générale des Finances Publiques.
La Déclaration Sociale Nominative
Les partenaires externes requièrent des entrants de l’employeur, transmis essentiellement par le biais de la DSN.
Etablie tous les mois à partir des données de paie, cette déclaration sert à payer les cotisations sociales et les taxes, à communiquer aux organismes sociaux les informations concernant les salariés et à reverser le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Parfois réduit à un processus technique et complexe, la paie est au contraire un sujet incontournable, en perpétuelle évolution réglementaire, et particulièrement sensible : la justesse de la paie est un critère de performance de la fonction RH. Bien souvent, les services de paie doivent aussi assurer les missions de maîtrise et pilotage des effectifs et de la masse salariale et décliner une politique de rémunération en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Enfin, n’oublions pas non plus que l’analyse stratégique RH se nourrit des données de paie.
La paie est un levier de performance pour l’employeur et de motivation pour le collaborateur, une activité centrale pour la DRH et un enjeu stratégique pour l’entreprise. A ce titre, la fonction paie est donc un processus majeur et central du déploiement de la stratégie RH des entreprises.