Soutenir ceux qui cultivent l’avenir : HRConseil aux côtés d’une ferme bas carbone

Parmi ses nombres projets RSE, HRConseil travaille d’une part sur la réduction de ses émissions directes et indirectes et d’autre part sur l’augmentation des puits de carbone.

Dans ce cadre, et comme en 2024, HRConseil s’est engagée dans le financement d’un projet de contribution carbone, par le biais d’un projet Label bas carbone.

Le choix du projet

En s’appuyant sur les propositions de ReSoil, HRConseil a décidé de contribuer cette année au financement d’un projet de transition agricole d’une ferme, permettant de favoriser l’agriculture durable, d’augmenter les puits de carbone et de préserver la biodiversité sur son territoire.

Dans le cadre de cette démarche de contribution carbone, HRConseil a acheté 250 crédits carbone issu d’un projet certifié par le Label Bas-Carbone pour soutenir la transition agricole de David, dont la ferme est située à Montagnac-sur-Lede dans le Lot-et Garonne.

Le projet devrait permettre de séquestrer 1 267 tonnes équivalent CO² dans les sols au cours des 5 prochaines années et d’éviter l’émission d’environ 48 tonnes équivalent CO2 sur l’exploitation. La valeur précise du volume de crédits carbone générés par le projet sera établie suite à la vérification par un auditeur indépendant.

Les acteurs et le projet

David est un jeune agriculteur néorural installé depuis 2022 sur cette exploitation de 146 hectares en grandes cultures, grâce à la foncière solidaire Fermes en Vie (FEVE). Avec sa compagne Lorraine, passionnés par la nature, ils se sont reconvertis (ex-juriste pour David et ex-infirmière pour Lorraine) dans l’agriculture biologique au moment de la reprise de la ferme, dans un objectif de s’affranchir des intrants de synthèse sur ses cultures.

Le projet label bas-carbone mis en place s’appuie sur :

  • l’arrêt de l’utilisation des engrais de synthèse
  • le développement des couverts végétaux avec des légumineuses
  • la réduction du travail du sol.

Les co-bénéfices

Au-delà de l’aspect carbone, ce projet a un impact favorable sur l’environnement et la biodiversité plus large, avec des co-bénéfices environnementaux touchant :

  • les ressources naturelles :
    • qualité de l’air augmentée par l’arrêt des émissions d’ammoniac issues des engrais azotés et source de pollution de l’air aux particules fines
    • diminution de l’érosion des sols, grâce à la réduction du travail du sol et aux couverts végétaux, préservant leur potentiel nourricier
    • arrêt de la consommation de phosphore, ressource non renouvelable issue de l’extraction minière, utilisée pour enrichir les sols agricoles
    • diminution de la consommation de carburant, réduisant ainsi la dépendance aux énergies fossiles.
  • la biodiversité :
    • amélioration de la biodiversité par l’absence d’utilisation de pesticides de synthèse
    • augmentation des couverts végétaux favorables aux pollinisateurs mais aussi insectes et petits animaux.

Par ailleurs, ce projet a un co-bénéfice sociétal important par :

  • la reprise de l’exploitation par un jeune travaillant avec l’agriculteur actuel et permettant ainsi le renouvellement générationnel,
  • l’accueil du public (scolaire, agriculteurs, entreprises et acteurs du territoire) pour expliquer la démarche.

Enfin, il a un co-bénéfice économique.

Parallèlement à la mise en place de leur projet bas-carbone, David et Lorraine ont créé avec Valérie (reconvertie également vers l’agriculture biologique, ex-ingénieure) une boulangerie, Les Semeurs de Pain, dans laquelle ils vendent leur pain (fournil à Thézac, proche des exploitations, point de vente à Agen et futur point de vent à Villeneuve-sur-Lot). Celui-ci est fabriqué exclusivement à partir d’une fermentation longue au levain naturel et est issu de leurs propres céréales bio.

Aidés par trois autres personnes formées à la fabrication du pain au levain et à la pâtisserie, ils proposent également une gamme de viennoiseries et biscuits.

Leur prochain projet est la création de leur propre moulin, afin de devenir maître du processus de production, du champ à l’assiette.