Je suis commercial et je travaille avec l’IA depuis plusieurs mois sur différentes tâches pour gagner en efficacité. Je commence à faire un bilan sur son usage et sur les vrais gains qu’elle me procure. J’ai le sentiment de gagner du temps, notamment sur certains comptes rendus ou parfois des emails. Mais voilà, est-ce que l’IA m’a fait gagner un nouveau client ? Est-ce qu’elle a rendu plus visibles des publications devenues pour la plupart insipides et toutes identiques ?
Cette réflexion m’amène à m’interroger sur cette bulle cognitive qui nous pousse à croire que l’IA est la réponse à tous nos fantasmes pour rendre le business facile, sans effort, à la portée de tous. Avec le recul (et je risque d’en décevoir quelques-uns), l’IA peut bien sûr améliorer nos compétences rédactionnelles et analytiques mais soyons clairs : elle ne prend pas le téléphone, elle n’écoute pas le client, elle ne se déplace pas chez le client, elle ne contextualise même pas le besoin client et surtout, elle ne fera pas le closing de votre vente…
En réalité, l’IA n’a pas vraiment changé les fondamentaux du commerce. Ce qui fait la différence, c’est l’humain et ses compétences relationnelles, toujours au cœur de notre métier. Le commercial d’aujourd’hui, même avec l’IA à ses côtés, doit être capable d’instaurer une relation de confiance, de comprendre les émotions des clients, et de négocier habilement.
Merci à l’IA, finalement, de nous décharger de certaines tâches rébarbatives et de nous permettre de continuer ce qui nous passionne dans ce métier : échanger, convaincre et bâtir des relations durables … et c’est encore plus vrai dans le monde du conseil SIRH !