Menu

Logiciels de paie et solutions SIRH

Capacité à accompagner nos clients sur les solutions SIRH majeures du marché

Pour être en capacité d’intervenir sur les principales solutions SIRH, HRConseil entretient son expertise autour des logiciels de paie. A chaque fin de mission, les consultants HRConseil sont ainsi incités à communiquer leurs retours d’expériences et analyses sur chaque logiciel de paie.

HR Access

Retour d’expérience sur HR Access par Frédéric Dupuy, Manager / Expert SIRH

Je suis intervenu sur le projet de refonte de l’architecture technique, applicative et fonctionnelle de la solution SIRH d’un groupe pétrolier français où il s’agissait d’intégrer la solution SIRH corporate monde avec le système français, basé sur le logiciel de paie HR Access (version HRa Suite 7), assurant la gestion administrative et la paie de 20.000 salariés et de près de 10.000 retraités. J’ai pu assister mon client au cours de toutes les phases du projet, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la mise en production. J’ai donc pu accompagner la mise en place de cette nouvelle solution SIRH pendant les phases de conception, de qualification et de recette, de conduite du changement et de déploiement.

Lire la suite

La solution HR Access nous a permis de gérer les différentes situations des individus dans une application unique qu’ils soient salariés ou retraités (transfert automatique des données d’une société du groupe à l’autre en cas de mutation, pré-alimentation des données de retraite…). La mise en oeuvre des nouveaux processus dans le groupe a été facilitée par la capacité de la solution SIRH à prendre en compte les situations rétroactives et les changements en cours de mois.

Les concepts techniques du logiciel de paie HR Access ont été des guides efficaces de conception. Ceux-ci sont néanmoins très ouverts puisque des fonctionnalités très spécifiques comme des webservices ou la gestion de données « brouillon » ont été mises en oeuvre.

Cegedim SRH

Retour d’expérience sur Teams PAIE et Teams RH par Yvane Goua, Consultante Senior SIRH

J’interviens depuis début 2014 en accompagnement au changement de solutions SIRH, dans le cadre de la mise en place ou d’évolutions de TEAMS Paie, logiciel de paie de CEGEDIM SRH. En tant que partenaire de CEGEDIM SRH dans le cadre de la mise en œuvre de la DSN, pour ce qui concerne ses impacts organisationnels, je suis amenée à auditer et accompagner au changement certains de leurs clients. Cet accompagnement porte essentiellement sur les impacts de la DSN sur les processus métiers (c’est-à-dire la gestion administrative, la production et le contrôle de la paie, le post paie et le déclaratif).

Lire la suite

A cette occasion, j’ai pu constater que ce logiciel de paie était plutôt proche des besoins opérationnels des gestionnaires paie notamment en ce qui concerne le cycle de production de la paie, l’accès aux informations et leurs contrôles. Le logiciel de paie est capable, par exemple, de gérer plusieurs réglementaires de paie pour une société, du multi- contrats, du multi-sociétés, et bien sûr la DSN. Il permet aussi de produire des états contrôles efficaces au pilotage de la masse salariale.

Le fait qu’il soit tourné vers l’externalisation de paie, rend le logiciel plus souple d’utilisation en matière de fonctionnalités permettant le chargement de masse de données pour ne citer qu’un exemple.

TEAMS RH est un logiciel de GRH (hors recrutement) : je suis également intervenue sur les modules GPEC et Formation.

Ce logiciel fait partie des meilleurs du marché des progiciels RH « SAAS » particulièrement sur le segment des entreprises du secteur privé ayant un effectif compris entre 100 et 10 000 salariés.

PeopleSoft RH

Retour d’expérience sur PeopleSoft RH par Nathalie Porté, experte SIRH

Lors d’une prestation AMOA SIRH, de juillet 2012 à avril 2013, j’ai assisté un client du secteur de l’énergie dans la conception et la recette de sa solution SIRH. Etant donné le souhait de répondre très précisément aux besoins de la DRH, la DSI a retenu une solution SIRH constituée de « best-of-breed » : PeopleSoft RH (Oracle) pour le recrutement, la gestion administrative et le portail salarié et manager, TEAMS Paie (Cegedim) pour la paie, Scenario/RH (Allshare) pour le pilotage de la masse salariale, Foederis pour la formation et la GPEC, Business Objects (SAP) pour le reporting.

Lire la suite

Cette solution audacieuse s’est avérée répondre pleinement aux besoins de la DRH.

Je n’ai pas identifié de différences fonctionnelles fondamentales entre les modules PeopleSoft RH déployés chez ce client et les modules HR Access équivalents. Je pense que la réelle différence entre ces deux progiciels RH vient du module de paie où HR Access est plus performant. C’est donc la qualité des concepteurs et développeurs de l’équipe d’intégration qui propose et met en oeuvre des spécifiques de qualité sur la base d’une conception saine et d’un développement facile à maintenir qui peut faire la différence.

partenaires éditeurs

partenaires intégrateurs SIRH

événements clients