Menu

F.A.Q.

Maîtriser les termes clés du SIRH

Qu'est-ce qu'une analyse différentielle ?

Dans un projet de migration, il s’agit de l’étude des écarts entre les fonctionnalités attendues par le client (ou déjà en oeuvre dans une solution existante) et celles mises à disposition par un éditeur dans la fourniture standard de son logiciel. Cette étude permet d’arbitrer les choix de mise en oeuvre dans une logique de compromis entre le coût d'intégration et les services rendus par la fonctionnalité. Cela permet une meilleure maîtrise de la solution et une meilleure maintenabilité de l’application.

Qu'est-ce que le cahier des charges ?

En tant que référence du besoin fonctionnel, le cahier des charges est un document contractuel par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime ses attentes. Ce besoin doit recenser les missions que la fonction RH doit accomplir. En corollaire, le cahier des charges décrit les fonctions que l'application doit accomplir. Si des contraintes techniques ou environnementales existent, elles sont également présentées. Enfin, pour chacune des fonctionnalités attendues sont définis des critères d'appréciation et des niveaux associés à un degré de tolérance, afin de s'assurer que les fonctionnalités les plus importantes soient traitées en priorité.

Quels sont les principes de la démarche de capitalisation chez HRConseil ?

La capitalisation consiste en la conservation des connaissances et en leur mise à disposition auprès des consultants. Chez HRConseil, elle se développe autour de trois axes :
- La formalisation de documents ou de rapports techniques, fonctionnels ou méthodologiques (à partir d'informations d'origines diverses centrées sur les SIRH),
- Les résultats et retours d'expériences acquis dans le cadre des missions,
- Les clubs HRConseil organisés autour de thématiques précises (paie, technique, déclaratif...).
Ces pratiques constituent autant d'atouts pour entretenir et développer les connaissances des consultants HRConseil, et cela quel que soit leur niveau d'expérience.

Quelles sont les compétences métiers RH des consultants HRConseil ?

Elles s'appuient sur une connaissance des problématiques rencontrées par le service des ressources humaines autour de différents processus tels que la gestion administrative, la gestion des carrières, la gestion des talents, la gestion des temps et activités, la paie ou la formation. Elles s'appuient aussi sur leur connaissance des solutions disponibles sur le marché des SIRH, et des obligations à respecter vis-à-vis de la réglementation.

Qu'entend-on par conditions opérationnelles pour un progiciel ?

Les conditions opérationnelles sont l'ensemble des facteurs techniques et humains qui permettent à une application d'avoir un niveau de service (disponibilité, performance, comportement) cohérent avec les attentes des utilisateurs. Le maintien en conditions opérationnelles consiste à mener toutes les actions (correctives, adaptatives, préventives et évolutives) visant à pérenniser le niveau de service.

Qu'est-ce qu'un cycle de paie ?

C'est l'ensemble des opérations, majoritairement informatiques mais aussi humaines (par exemple une validation) qui permet le virement d'acomptes (le cas échéant), le calcul de la paie, l'édition des bulletins de paie, la constitution de la bande de virement, la constitution des états de contrôle et déclaratifs, la clôture de paie et sa comptabilisation.

Que signifie décliner les schémas d'organisation en architecture applicative ?

Les schémas d'organisation englobent tous les processus RH, parmi eux certains sont plus ou moins informatisés. Ceux qui sont informatisés peuvent être traduits en architecture applicative. A titre d'exemple, un client qui dispose de trois applications pour gérer son SIRH peut rencontrer des difficultés pour y naviguer. Une architecture applicative efficace lui permettra d'accéder et de naviguer plus facilement au sein de ses différentes applications.

Qu'est-ce que la documentation des évolutions ?

La documentation des évolutions est un support décrivant la solution mise en place dans le cadre d'une évolution. Si cette documentation est technique, elle permettra aux consultants qui n'ont pas développé la solution de se l'approprier et d'en assurer la maintenance efficacement (grâce entre autres, à l'explication des algorithmes). Si elle est fonctionnelle, elle décrira aux utilisateurs le fonctionnement de la solution et les bonnes pratiques à adopter. En fonction de la nécessité, cette documentation peut être complétée si nécessaire d'un support de formation, d'une aide en ligne, voire d'une réunion de présentation.

Quelle est l'expertise fonctionnelle des consultants HRConseil ?

Elle se révèle dans la connaissance des objectifs et des enjeux actuels d'une DRH, des processus opérationnels nécessaires à son bon fonctionnement, des obligations à respecter vis-à-vis de la réglementation. Ces connaissances sont complétées par la maîtrise d'une ou plusieurs solutions logicielles permettant de répondre à ces problématiques.

Qu'est-ce que le pilotage de projet ?

Il consiste à coordonner, accompagner, guider et soutenir les acteurs d'un projet. Son objectif est d'assurer l'atteinte des objectifs du projet (notamment budgétaires) :
- En mettant en oeuvre les plans d'actions adéquats et le planning,
- En analysant les risques,
- En anticipant les obstacles.
Tout ces sujets sont suivis tout au long du projet, notamment dans le cadre de comités opérationnels et / ou de comité de pilotage.

Que sont les processus RH ?

C'est l'ensemble des actions menées par (ou sous la responsabilité de) la Direction des Ressources Humaines en vue de gérer les ressources de l'entreprise : la gestion administrative, le traitement de la paie, la gestion des rémunérations, la gestion des temps et de l'activité (GTA), la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), la formation, le recrutement et la mobilité, la gestion des carrières, l'analyse et le reporting RH. Ces actions ont pour objectif le développement du capital humain de l’entreprise et de l'optimiser selon ses besoins.

Qu'est-ce que la recette ?

La recette est la phase de test des fonctionnalités mises en œuvre. Elle consiste à vérifier la conformité de la solution aux fonctionnalités formulées dans le cahier des charges. Elle décrit une méthodologie (détaillée dans la stratégie de recette), définit la façon selon laquelle la solution doit être contrôlée (conception du plan de recette, détaillant les scénarios de tests) et consiste à exécuter les scénarios de tests. La phase de recette intègre aussi l'ensemble des tâches de rédaction et de suivi des anomalies identifiées pendant cette phase.

Que sont les scénarios de tests ?

Les scénarios de tests sont des documents qui recensent l’ensemble des tests à effectuer pour valider le bon fonctionnement de l’application mise à disposition. En phase de recette, on distingue scénarios de tests, cas de test et pas de test. Le scénario de test décrit une fonctionnalité d'un processus métier (par exemple, l'embauche d'un salarié). Il peut se diviser en plusieurs cas de test (par exemple, l'embauche d'un salarié en CDD ou l'embauche d'un salarié en CDI). Enfin, un cas de test peut lui-même se diviser en plusieurs pas de test (par exemple, dans le cas de test de l’embauche d’un salarié CDD, un premier pas de test consistera à saisir l’état civil du salarié, un deuxième pas de test sera la saisie de son contrat de travail, etc…). Dans la pratique, les cas de test et pas de test sont parfois assimilés.

Qu'est-ce que le suivi de l'exploitation ?

Le suivi de l'exploitation consiste à s'assurer que les traitements se terminent sans erreur et qu'ils s'enchaînent de manière correcte. En cas d’anomalie détectée, cette dernière est relevée et communiquée auprès des responsables de la maintenance corrective.

Qu'est-ce que le suivi du projet ?

Le suivi du projet consiste à suivre et à enregistrer toutes les actions qui sont menées afin de veiller à ce que l'ouvrage soit livré dans les délais et avec la qualité requise. Par qualité requise, on entend d'une part conforme au besoin fonctionnel formulé par le client et, d'autre part, présentant un nombre d'anomalies inférieur à la zone de tolérance (et sans anomalie bloquante).

Qu'est-ce que la formation aux utilisateurs ?

C'est la préparation et l'animation de sessions de formation à un nouvel outil ou à une nouvelle fonctionnalité dans un outil existant. Les sessions de formation sont personnalisées sur les modules déployés. Le vocabulaire est adapté en fonction des termes usités chez le client. Les exercices sont effectués sur un environnement contenant un échantillon de données réelles ou réalistes.