Menu

La présentation du mois, Romain Moal

Par: | Commentaires fermés sur La présentation du mois, Romain Moal

Afin de mieux connaître les consultant(e)s HRConseil, nous vous proposons ce mois-ci la présentation de Romain Moal.

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours (scolaire et/ou professionnel) avant ton arrivée chez HRConseil ?

Avant mon arrivée chez HRConseil en mars 2018, en tant que consultant junior, pour mon premier CDI, j’ai fait des études de management à emlyon business school, en spécialisation RH. Au cours de mes stages, j’ai pu découvrir différents pans de la fonction, allant du recrutement à la chasse de têtes en passant par des projets de développement de la marque employeur et de relations écoles. Je n’avais, en revanche, jamais « baigné » dans les SIRH, n’ayant qu’une expérience utilisateur sur SAP Success Factors, logiciel que j’utilisais lors de mon dernier stage.

Quels éléments t’ont convaincu de nous rejoindre ?

Après une expérience plutôt compliquée lors de mon dernier stage, j’ai pris conscience de l’importance de la culture d’entreprise d’une société. Cela n’avait jamais été un critère de décision principale dans mes recherches de stages auparavant, plus centrées sur les missions en elles-mêmes et surtout sur la localisation des postes.

Ce qui m’a vraiment convaincu de rejoindre HRConseil a été la transparence des échanges tout au long du processus de recrutement, ce qui n’avait pas été toujours le cas ailleurs : les délais de réponses de la poursuite ou non des entretiens ont toujours été respectés, les retours m’ont été faits de manière très honnête et surtout, je cherchais à rejoindre une structure à taille humaine afin d’éviter de me retrouver dans le même type de situation que lors de mon stage de fin d’études.

Enfin, au-delà des missions, j’ai senti une véritable volonté d’intégration et d’accompagnement des juniors vers une montée en compétences progressive.

Quelle est ta mission actuelle, et comment te vois-tu évoluer sur 3 à 5 ans ?

Je suis actuellement consultant AMOA sur le projet RenoiRH au CISISRH. Je m’occupe principalement de la recette des évolutions, des corrections ainsi que de l’assistance utilisateur de niveau 3. En huit mois, j’ai pu travailler sur différents projets, portant sur de la dématérialisation ou encore sur de l’implémentation de la GTA (badgeage) au sein de certains ministères. Corrélativement et plus ponctuellement, je travaille sur de l’automatisation via des macros Excel afin d’être plus efficace sur les tâches répétitives hebdomadaires (reportings, envois de mail …).

A terme, j’aimerais évoluer vers de la maitrise d’œuvre, afin de développer mes compétences techniques de manière plus approfondie et avoir, de facto, une vision globale de ce en quoi consiste un projet SIRH.

Enfin, après quelques mois passés chez HRC, quels sont d’après toi les points forts d’HRConseil ?

En tant que junior arrivé sur le marché du travail il y a moins d’un an, j’ai jusqu’ici apprécié le management et l’accompagnement effectué par les consultants plus expérimentés et la patience dont ils ont fait preuve pour notre (juniors) montée en compétences. De même, la société fait preuve d’un suivi régulier, tant via les évènements internes tous les trois mois que via les clubs ou le week-end annuel ; ce qui selon moi est le principal vecteur de bonne ambiance entre les consultants de la société. Enfin, il y a une réelle volonté de suivi des consultants et de flexibilité par rapport à eux quant à leurs orientations de carrière et à leur épanouissement dans leurs missions respectives.