Menu

Les 10 compétences clés pour réussir dans la quatrième Révolution industrielle

Par: | Commentaires fermés sur Les 10 compétences clés pour réussir dans la quatrième Révolution industrielle

Le monde avance rapidement et dans moins de cinq ans, un tiers des compétences que nous considérons comme étant importantes aujourd’hui auront changé.

D’ici 2020, la quatrième Révolution industrielle aura fait place à la robotique, au transport autonome et à l’intelligence artificielle, même s’il n’est pas certain que des pans entiers de notre économie seront pour autant automatisés. Si, comme l’annonce Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial de Davos, « la quatrième Révolution industrielle va bouleverser notre société dans ses fondements », il est certain que les développements transformeront la manière dont nous vivons, au même titre que la façon dont nous travaillons. Nous verrons certains emplois disparaître et d’autres, qui n’existent pas encore aujourd’hui, naître. La question que l’on peut se poser est la suivante : les compétences des travailleurs d’aujourd’hui sont-elles adéquates par rapport aux besoins de demain ?

2020 : vers l’apparition de compétences nouvelles

C’est sur la base d’un rapport émanant du Forum économique mondial, intitulé «The Future of Jobs » (l’avenir des emplois), que la panoplie des compétences d’aujourd’hui et de demain a été mise en exergue. Le rapport a été établi sur la base d’une enquête destinée à des DRH. Une enquête au cours de laquelle des questions leur ont été posées quant à ce que signifie la transition actuelle, plus particulièrement en matière d’emplois, de compétences et de recrutement à travers l’ensemble des industries et sur l’ensemble de la planète.

De ce rapport, il ressort que les 10 compétences clés en 2015 sont les suivantes :

  1. La résolution de problèmes complexes
  2. La coordination avec les autres
  3. La gestion de personnel
  4. La pensée critique
  5. La négociation
  6. Le contrôle qualité
  7. L’orientation vers les services
  8. La capacité de jugement et la prise de décision
  9. L’écoute active
  10. L’intelligence émotionnelle

En 2020, le top 10 des compétences requises sera le suivant :

  1. La résolution de problèmes complexes
  2. La pensée critique
  3. La créativité
  4. La gestion de personnel
  5. La coordination avec les autres
  6. L’intelligence émotionnelle
  7. La capacité de jugement et la prise de décision
  8. L’orientation vers les services
  9. La négociation
  10. La flexibilité cognitive

Une simple comparaison des principales compétences requises en matière d’emploi permet d’observer à quel point il sera important de comprendre le monde qui nous entoure. En effet, des compétences comme la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, la capacité de jugement et la décision devront faire partie intégrante des qualités mises en avant par les travailleurs de demain. Il nous faudra également nous adapter, en faisant preuve de créativité et de flexibilité cognitive. Par ailleurs, notre aptitude à nous connecter les uns avec les autres sera démontrée par le biais de compétences en matière de gestion de personnel, de négociation, d’orientation vers les services, d’intelligence émotionnelle et de coordination.

Sur quelles compétences miser pour entrer dans la quatrième Révolution industrielle ?

Parmi les compétences qui seront amenées à évoluer plus rapidement que d’autres, la créativité deviendra une qualité essentielle qui permettra aux entreprises de tirer parti de l’avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail pour rester compétitives.

Parallèlement à l’écoute active, qui disparaît complètement du paysage des principales compétences requises en 2020, l’intelligence émotionnelle fait son entrée, permettant de penser que nos machines seront probablement, d’une manière ou d’une autre, plus « humaines ».

Quant à la pensée critique, elle devra être démontrée dans l’attitude et dans le savoir-faire, autant que dans les compétences et les connaissances des travailleurs de demain qui devront se montrer capables de se concentrer sur une question, d’analyser les arguments, d’élaborer et d’apprécier des conclusions et d’interagir avec d’autres personnes.
Retrouvez cet article sur myrhline