Menu

La présentation du mois, Alexandre Mottin

Par: | Commentaires fermés sur La présentation du mois, Alexandre Mottin

Afin de mieux connaître les consultant(e)s HRConseil, nous vous proposons ce mois-ci la présentation de Alexandre Mottin

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours (scolaire et/ou professionnel) avant ton arrivée chez HRConseil ?

Mon parcours est assez simple… Un BAC S obtenu en 2000 suivi de 5 ans dans une école d’ingénieur généraliste avec prépa intégrée : l’ESIEA (Ecole Supérieure d’Informatique – Electronique – Automatique). En 2005, j’ai rejoint Unilog Management pour y effectuer un stage de fin d’études de 9 mois, à l’issue duquel j’ai été embauché. Au final, je suis resté 10 ans au sein de cette société, au cours desquels j’ai assisté aux rachats successifs par Logica en 2006 puis CGI en 2012.

Quels éléments t’ont convaincu de nous rejoindre ?

Je connais HRConseil depuis sa création pour avoir croisé François Angelini, l’un des associés fondateurs, en 2006 sur une de mes premières missions chez Nexter (Giat Industries à l’époque). J’ai côtoyé par la suite des équipes HRConseil en différentes occasions chez Total ou Veolia par exemple, et j’ai également vu d’anciens collègues quitter Unilog / Logica pour atterrir chez HRC (et y rester).

A travers eux, j’avais déjà un a priori positif sur la société, et une raison de ne pas craindre pour mon intégration. Plusieurs choses m’ont enfin séduit dans le processus de recrutement avec les associés fondateurs, Franck Parent et François Angelini : leur écoute, la transparence de leur discours, et leur volonté sincère de s’appuyer sur moi pour renforcer l’équipe managériale et développer l’offre AMOA.

Quelle est ta mission actuelle, et comment te vois-tu évoluer sur 3 à 5 ans ?

Je suis actuellement chez TOTAL pour piloter la phase de réversibilité de la TMA PH7 entre HP (qui s’en va) et le groupement Act-On / HRConseil / Asten (qui arrive). Mon rôle consiste d’abord à organiser et suivre les différents aspects de la prestation (planning, charges, livrables, risques, actions…), mais également à m’assurer que le transfert de connaissances entre les équipes du cédant et du repreneur est le plus exhaustif possible, et que les processus partagés avec TOTAL seront tous définis et opérationnels lors du démarrage de la phase de run en octobre. En parallèle, je contribue aux actions business (réponses à appel d’offre, rendez-vous clients…) et je commence à m’intéresser de près aux chantiers internes (RH et capitalisation).

D’ici 3 ans, j’espère avoir consolidé mon positionnement de jeune manager / expert AMOA au sein de la société, en gérant en toute autonomie mes projets et mes propres comptes clients, tout en faisant progresser les équipes au quotidien, et en apportant une réelle plus-value en interne sur la construction des offres et le développement business.

Et d’un point de vue personnel, quels sont tes centres d’intérêts ?

Ma fille, qui vient d’avoir 1 an cet été. Sinon je suis assez fan de sport en général, que ce soit à la télé ou sur le terrain. J’ai toujours eu une préférence pour les sports collectifs, et en particulier pour le football. Mais je me suis également découvert une passion pour le golf il y a quelques années. A côté de ça, j’aime beaucoup cuisiner et j’essaie de développer le plus souvent possible ma culture musique / ciné / TV.

Enfin, après quelques jours (années) passé(e)s chez HRC, quels sont d’après toi les points forts d’HRConseil ? 

En trois mois depuis mon arrivée, j’ai déjà eu le temps de confirmer mes premières impressions au sujet de HRConseil. Pour moi, les points forts de notre société (sur lesquels nous devons nous appuyer pour recruter et gagner de nouvelles missions) sont :

– Le fun et la convivialité de nos équipes,

– Notre croissance maîtrisée et l’ambition raisonnée de nos associés,

– La forte expertise métier, méthodo et outil de nos consultants,

– Notre volonté d’étendre et diversifier notre offre au-delà de la MOE HR Access dans un contexte tendu autour du produit.