Menu

La présentation du mois, Jorge Gaitan-Cartier

Par: | Commentaires fermés sur La présentation du mois, Jorge Gaitan-Cartier

La présentation du mois, Jorge Gaitan-Cartier, Consultant SIRH

Afin de mieux connaître les consultant(e)s HRConseil, nous vous proposons ce mois-ci la présentation de Jorge Gaitan-Cartier.

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours (scolaire et/ou professionnel) avant ton arrivée chez HRConseil ?

De retour de l’étranger (deux ans en Colombie), j’ai débuté mes études supérieures en CPGE HEC (1ère et 2ème année) à Paris. J’ai prolongé en Licence d’économie à La Sorbonne, puis en M1 Economie Théorique et Empirique (ETE) (voie Recherche) avant d’entamer une spécialisation en Conseil en Organisation, Stratégie et système d’Information (COSI) (voie professionnelle).

J’ai effectué mon stage de fin d’étude (6 mois) dans un Cabinet de conseil en management et formation professionnelle (PME), principalement axé sur la transformation humaine auprès de grands comptes (change management…). J’ai légèrement prolongé en CDD, le temps notamment de terminer quelques missions de cadrage et une petite étude sur la transformation digitale, objet de mon rapport de stage.

A l’heure du bilan, je n’étais globalement pas satisfait de ma montée en compétences fonctionnelles, techniques et projet. Je souhaitais participer à des projets longs de plusieurs mois, voire années, plutôt qu’à des interventions « éclairs » parsemées ici et là. Enfin, si certains projets gravitaient autour des systèmes d’information, je voulais m’y investir bien davantage plutôt que d’y rester en surface.

Quels éléments t’ont convaincu de nous rejoindre ?

J’ai postulé spontanément chez HRConseil. Plusieurs éléments ont guidé ma candidature.

D’une part, je souhaitais continuer à rencontrer des problématiques RH, conserver la casquette de consultant et évoluer dans les systèmes d’information. A cette occasion, le secteur des SIRH (SI + RH) semblait particulièrement indiqué. Aussi, j’ai assisté fin novembre à l’édition HR Speaks 2014, et la qualité des projets SIRH menés comme des solutions présentées a fini de me convaincre que ce secteur était à la fois porteur et compatible avec une montée en compétences fonctionnelles, techniques et projet.

D’autre part, je visais un cabinet à la fois capable de se démarquer de par ses expertises et de les diffuser auprès de ses consultants. En outre, je tenais également à pouvoir mener des projets internes et participer au développement de l’entreprise. J’ai perçu l’ensemble de ces éléments à travers le site Internet d’HRConseil et j’ai eu l’opportunité de m’en assurer dès mon premier entretien.

Quelle est ta mission actuelle, et comment te vois-tu évoluer sur 3 à 5 ans ?

Actuellement, je participe à la pré-recette de la solution logicielle HRa Suite 9 FPE, au CISIRH(ex ONP), au sein du Centre de compétences HRa (CC HRa). Le CC HRa pilote les relations avec l’éditeur en vue de la mise à disposition auprès de divers Ministères d’une version adaptée aux besoins de la Fonction Publique d’Etat. Cette mission répond complètement à mes attentes.

J’acquiers chaque jour des compétences fonctionnelles (gestion administrative et préliquidation), techniques (HR Access) ainsi qu’en gestion de projet (méthodologie de la recette). Aussi, j’ai été particulièrement bien accueilli par les consultants HRConseil présents sur le site et la communication au sein de l’équipe est excellente.

Mon évolution d’ici 3 à 5 ans ? Je souhaite continuer à développer de nouvelles compétences.

Venant tout juste de commencer ma carrière, l’horizon se forme à trop vive allure pour pouvoir me projeter mais je sens que les conditions sont réunies pour que je puisse évoluer sereinement.

Et d’un point de vue personnel, quels sont tes centres d’intérêts ?

Je suis un amateur de poker (Texas Hold’em), principalement entre amis et sur Internet. J’aime autant le pratiquer que l’étudier…

Enfin, après quelques jours (années) passé(e)s chez HRC, quels sont d’après toi les points forts d’HRConseil ?

HRConseil a de nombreux atouts : la communication qui règne tant à l’intérieur de ses murs qu’à l’extérieur, la transparence sur les objectifs du cabinet et sur ses orientations stratégiques, la qualité humaine de ses membres, les compétences variées et pointues de ses consultants, leur implication dans la vie et le développement de l’entreprise, enfin l’accessibilité et l’attention de l’équipe managériale dans le parcours de chaque consultant.